Linux

Système d’exploitation libre qui copie unix sans le dire pour des raisons de copyright.
C’est une des manières de lire Linux : soit on part du principe que c’est le système créé par LINUs Torvalds qui copie uniX ou que c’est l’acronyme de Linux Is Not UniX.
Linux n’est en fait que le noyau de base du système. Un système unix dispose d’office de 150 utilitaires et ne nécessite aucun programme externe. Les utilitaires associés à Linux proviennent du projet GNU (Gnu is Not Unix)
Unix est un système multitâches multi utilisateurs créé en 1969 par ATT. Il fonctionne normalement en mode texte mais dispose également d’une couche graphique appelée Xwindows (copiée par la suite par microsoft).
Comme le système est gratuit, n’importe qui peut le prendre et en faire ce qu’il veut. C’est ainsi que de nombreuses « distributions » ont vu le jour, soit gratuites, soit payantes.
Comme le principe d’un logiciel libre est qu’on ne peut pas le faire payer, on paie donc pour le support autour de la distribution.
Les distributions tombent dans 3 catégories : La différence majeure entre ces distributions est le mode de distribution des programmes associés.
Les dérivatives de Debian utilisent des paquets « .deb », celle de RedHat des « .rpm ».
Ces paquets sont en fait des archives de type zip qui contiennent les éléments du logiciel.
Ubuntu est probablement la distribution debian la plus connue. RedHat a été racheté par IBM et CentOS est la distribution utilisée par la DIGIT.
Chaque distribution apporte sa touche sous forme de choix de logiciel par défaut différent, fond d’écran, etc.
Pour une idée du nombre de distributions : Distrowatch
Voir aussi :








[Top]