Fidonet



est un réseau amateur. Assez simple à mettre en oeuvre, il n'utilise pas de choses compliquées comme un stack tcp/ip, fonctionne avec une simple ligne téléphonique, est gratuit et accessible à tout le monde. Le principe de base est que beaucoup de chose se font offline: ce qui réduit les coûts.

Voici dans les grandes lignes comment cela fonctionne: Le truc c'est de faire une espèce de pyramide avec le courrier. Ce très périlleux exercice est appellé "routing", ex. déterminer les règles de base organisant la distribution du courrier.

Dans le meilleur des monde, cela ce passe comme çà:
le monde est divisé en plusieurs petites unités: zone, réseaux, nodes, points. Cela s'écrit en général comme:
zone:network/node.point. Par exemple:
2:270/25.11 2 = Europe, 27 = Luxembourg (Région), 0 = le réseau, 25 = le node (l'ordinateur du Club de TéléMatique) et le 1 = l'usager final (point).
Quand le 2:270/25.11 écrit un message à quelqu'un aux USA, par exemple 1:1/1.1, le message suit le chemin suivant
2:270/25.11 vers 2:270/25 => 2:270/0 => 2:1/0 => 1:1/0 => 1:1/1 => 1:1/1.1
Inconvénient: l'arrivé du courrier dépend du nombre de "sauts" que le courrier doit faire, le réception peut prendre plusieurs jours.

Mais c'est super :-) et en plus pas cher, car pour le prix d'un appel local vous pouvez envoyer un nombre illimité de messages, ce qui ramène le coût du message personnel à un prix qu'aucun service postal ne peut égaler. Le principle est actuellement le même que sur internet, où le courrier saute d'un ordinateur vers un autre. La grande difference c'est que sur internet les ordinateurs sont online 24h/24h, alors que sur fidonet ils ne sont accessibles qu'à certaines heures (zone mail hour).

Fidonet a aussi un système de distribution de fichiers, équivalent à FTP, et beaucoup d'autre choses. Tout cela fonctionne grace à une nodelist, remise à jour hebdomadairement, qui permet aux mailers de savoir où appeler pour envoyer le courrier. Cela veut dire que fidonet est plus balisé qu'internet, et de ce fait peut-être plus abordable pour les débutants.

Vous pouvez communiquer avec n'importe qui de fidonet en renversant l'adresse fidonet: 2:270/25.11 devient Dominique.Samson@p11.f25.n270.z2.fidonet.org
Click for english version .

[Top]
Club de TeleMatique des C.E.
CTM